Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 5,3: de Cassel à Arras
   

Sur 65 km, 40 passent par de petites routes jusqu'à Estaires jalonnées d'indices toponymiques notés sur l'IGN verte. La suite du parcours traverse le pays minier.

IGN verte: 2 - Michelin: 301/302

La voie romaine notée sur IGN débute à 1 km au sud de Cassel et sera suivie sur 10 km jusqu'à la Belle-Hôtesse; la quitter pour prendre à l'est la direction d'Estaires par la forêt domaniale de Nieppe en suivant 20 km de petites routes pouvant passer au choix non loin de hameaux au noms évocateurs: Longue-Rue-des-Mulets, la Rue-des-Morts, Verte-Rue, la Haute-Rue, Rue-Barrat, Rue-du-Hameau, Rue-du-Petit-Bois. Ensuite rejoindre à 10 km au sud d'Estaires, Festubert (à l'ouest de la Bassée) en traversant par de petites routes des villages aux noms dérivés de rue ou de voie. Rejoindre ensuite Arras à 25 km par le moyen le plus adapté.

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Antonin.
Repères: milliaire d'Estaires 511 (9039) de 252 probablement déplacé à Lille..
Indices toponymiques: Longue-Rue-des-Mulets, la Rue-des-Morts, Verte-Rue, la Haute-Rue, Rue-Barrat, Rue-du-Hameau, Rue-du-Petit-bois avant Estaires; ensuite la Basse-Rue, Rue-Marsy, Rue-de-Lobiau, Rue-du-Touret, Rue-du-Moulin, la Sèche-Rue, Rue-du-Marais, Rue-de-la-Place, Rue-d'Ouvert, etc., jusqu'à la Neuve-Voie.
Mention sur IGN verte au sud de Cassel.
Localisation possible de Fines Atrebatum indiqué sur le milliaire de Tongres à Festubert, sachant que J.Moreau préfère Hinges.

 

 

Histoire et archéologie
   

Cassel: Castellum Menapiorum

Estaires: Minariacum

Arras: Nemetacum

 

 Musées et sites
   

Non disponible.