Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 5: de Tournai à Waudrez
   

Sur les 80 km de ce parcours, 54 suivent de petites routes et 19 un chemin pour VTT, au coeur des chaussées "Brunehaut"; il a pour jalons des chapelles, des tumuli.

IGN verte: 2/4/5 - Michelin: 302

De Tournai, se diriger sur Valenciennes (N 507); à 2 km à droite, une petite route évite la N 507 et la rejoint à Espain (8 km à VTT); Chapelles et, surtout, "la Pierre-Brunehaut" jalonnent le parcours; traverser l'Escaut à Mauldes et rejoindre Chateau-l'Abbaye (7,5 km de petites routes); prendre à VTT la D 68 plein sud-est, elle se poursuit par un chemin dans la forêt repéré "chaussée Brunehaut" sur IGN jusqu'à Escaupont (11 km); rejoindre Quarouble au sud-est (7 km de petites routes), puis ce sera Sebourg, Le Triez (Trivium ?), Eth, La Flamengrie, St-Waast le long de la frontière pour arriver à Bavay (14 km de petites routes). De Bavay, après la visite, prendre la direction de Mons sur 5 km; la quitter au virage à gauche et prolonger l'alignement jusqu'à Waudrez (25 km de petites routes); c'est une "chaussée Brunehaut".

 

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Peutinger; Antonin: (double mention).
Repères: Chemins rectilignes sur les cartes modernes, souvent nommés "Chaussées Brunehaut" et balisés par des tumuli. Les voies romaines du Nord portent ce nom en souvenir de la reine mérovingienne Brunehaut qui aurait restauré ces voies; la légende rapporte qu'elle avait une telle réputation de sorcière qu'elle fut tuée de façon atroce, à 80 ans, attachée à un un cheval sauvage.
Milliaire de Bavay: au XVIIème, est signaléee une colonne indiquant "les commencements [...] de ces grandes [...] chaussées"; elle aurait été remplacé auXVIIIème par un monument à 7 faces (déplacé au musée de Douai) portant l'inscription "les mers feront la fin des sept chaussées Brunehaut"; le monument actuel porte la statue de la reine Brunehaut accompagné du texte "ce monument a été édifié en 1872 au point central où aboutissaient les sept chaussées Brunehaut [...]. Les destinations possibles sont Cologne, Trèves, Reims, Senlis, Boulogne par Arras, Boulogne par Cassel, Blicquy, Mons.

 

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.