Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 6: de Boulogne à Arras
   

Ce parcours de 146 km permet 65km de petites routes tranquilles et seulement 7 km de chemin pour VTT. Il est jalonné de monuments médiévaux et de "ruines des houillères".

IGN verte: 1/2/4 - Michelin: 301

Quitter Boulogne par la N 42 jusqu'à Nahringen (19 km); à gauche, par des petites routes, ce sera L'Icques, Tournehem, Watten et, Cassel (51 km). Prendre la direction de St-Omer
(D 933) sur 6 km jusqu'à La Plate-Bourse (6 km); à gauche, un chemin pour VTT rejoint la N 42 (3 km); ensuite, ce seront Pont d'Asquin, Cauchie d'Ecques et Thérouanne (14 km de petites routes); Une autre possibilité est de prendre au plein sud de Cassel la "voie romaine" de l'IGN qui se perd entre Aire-sur-la-Lys et Isbergues (17 km de petites routes). La D 341, entre Thérouanne et Arras, est établie sur la voie; elle appelée "chaussée Brunehaut" sur IGN; la distance est de 57 km très fréquentés, sauf un tronçon de 7 km à l'ouest de Bruay et un autre de 3 km à l'est de Camblain-l'Abbé.

 

 Itinéraires anciens
   

La VR 6 relie Boulogne à Strasbourg
Mentions: Peutinger; Antonin uniquement entre Cassel et Thérouanne et entre Thérouanne et Arras par 2 itinéraires différents.
Repères: IGN "Chaussée Brunehaut" ou voie romaine.
Indices toponymiques: Cauchy-d'Ecques, Estrée-Blanche, Cauchy-à-la-Tour, Estrée-Cauchy.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.