Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 6: de Bar-le-Duc à Toul
   

Ce parcours de 109 km compte des petites routes sur 34 km et chemins pour VTT sur 50 km; il traverse les forêts de Lorraine, passe à Grand et rejoint Toul par une voie romaine,qui est un cas d'école.

IGN verte: 23 - Michelin: 307/314

La voie, traçée sur IGN, est au nord de la N 66 (200 à 1000 m) sur 10 km (VTT) jusqu'à Tronville-en-Barrois; ensuite, ce sera 13 km sur la N 66 et, à partir de Ligny-en-Barrois, sur la D 966 jusqu'a Naix qui montre des vestiges romains. De Naix à Toul, parcours s'inspirant de Peutinger: rejoindre Ribeaucourt au sud par 15 km de petites routes en passant par Tréveray. Ensuite, ce pourra être l' aventure à VTT sur 20 km: à 1 km à l'est de Ribeaucourt, prendre vers le sud un chemin qui rejoint Mandres-en-Barrois, passe à l'ouest de Chassey-Beauprè et rejoint la D 19 à 2 km au nord est de Grand; après la visite de Grand, rejoindre Soulosse par 19 km de petites routes; de Broncourt, à 1 km au nord, part un très beau tronçon de voie romaine sur 20 km à parcourir à VTT; c'est une chaussée surélevée, rectiligne sauf un crochet autour d'une grange gothique. Toul est à 12km de route fréquentée.
Autre possibilité de Naix à Toul en s'inspirant d'Antonin, la liaison directe (raccourci de 40 km): se diriger vers l'est jusqu'à Bovée-sur-Barboure (11 km) où l'on prendra la D 134 vers Sauvoy (7,5 km) et la célèbre Vaucouleurs à 8 km; continuer vers Toul par la D 960 sur 6 km; un chemin sur la gauche conduit à Choloy-Menillot (9 km à VTT); Toul est à 5 km.

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Peutinger n'indique pas de de liaison directe Naix-Toul, mais un itinéraire bifurquant à l'ouest de Naix vers Grand et rejoignant ensuite la voie Langres-Toul au nord de Nijon, probablement Soulosse étape d'Antonin; même si Peutinger se borne trois fois à donner le chiffre des distances sans tracé, Grand est une étape, voire un centre routier, car ce sanctuaire est relié aussi à Langres par une voie certifiée par des milliaires trouvés récemment (voir CAG) à Esnouveaux de 48 et à Lannes de 97. Antonin indique une liaison directe de Naix à Toul.
Repères: 1 milliaire à Naix 510 (9049), 2 à Soulosse 534 de 321, 535 de 317. Alignement de chemins entre Mandres-en-Barrois et Grand. Mention sur IGN entre Soulosse et Toul.
Indices toponymiques: Tréveray (?)

 

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.