Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 7: de Boulogne à Amiens
   

Sur ce parcours de 120 km, 64 sont des petites routes et 23 des chemins pour VTT. Les 3/4 du parcours sont déserts et très adaptés au cyclotourisme; la "chaussée Brunehaut" est bordée de monuments médiévaux.

IGN verte: 1/3 - Michelin: 301.

Sortir de Boulogne en direction d'Abbeville et emprunter la N 1 sur 33 km; prendre à gauche la petite route de Recques-sur-Course, puis au sud la direction d'Estrée par Estréelles (5 km); en VTT, se diriger au sud-est sur Marles-sur-Canches et Brimeux, l'ancienne Lintomagus (7 km). Ensuite, suivre sur 75 km "la chaussée Brunehaut" notée sur IGN par petites routes et chemins pour VTT jusqu'à Amiens: les tronçons où le VTT est indispensable sont Ponches-Estruval/Estrées-les-Crécy (6 km) et la traversée de la forêt de Vignacourt, au sud-est de St-Ouen, sur 10 km.

 

 Itinéraires anciens
   

La VR 7 relie Boulogne à Pontarlier
Mentions: Peutinger; Antonin: Brimeux n'y figure pas, Ponches-Estruval est repéré Pontibus et non Lullia, Amiens Ambianis et non Samarobriva.
Repères: Milliaire de Tongres (9158) en Belgique qui mentionne la voie.
Indices toponymiques: la Vertevoie, Estréelles, Estrée, Estrée-les-Crécy, chaussée Brunehaut, St-Vast-en-Chaussée, camp de César. Maison-Rouge à l'est de Domqueur.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.