Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 7: de Soissons à Châlons-en-Champagne
   

Ce parcours de 95 km comprend seulement 8 km à VTT sur une chaussée Brunehaut. Des itinéraires parallèles proposent des randonnées plus aventureuses.

IGN verte: 9/10 - Michelin: 306

Sortir de Soissons en direction de Reims (N31) jusqu'à Sermoise (10 km); la voie romaine, sous le nom de "Chaussée Brunehaut", marquée sur IGN, est un parcours VTT (8 km); ensuite, la solution la plus simple est de parcourir 37 km de N31 par Fismes jusqu'à Reims. (une possibilité plus aventureuse est de quitter la N 31 sur la gauche avant la voie ferrée pour Fismette; un chemin marqué sur IGN et réservé au VTT conduit au nord-ouest de Muyson (15 km) en évitant les marais par le nord et rejoint Muyson où l'on traversera la Vesles; à l'est de Muyson, il est de nouveau marquée sur IGN et permet de rejoindre Reims à 10 km de VTT, par Champigny; l' IGN 1/25000 est conseillée). De Reims, 40 km d'autoroute permettent d'atteindre Châlon-sur-Marne; ce dernier tronçon pourra être agréablement remplacé par la traversée de la Montagne de Reims sur une voie romaine au sud de Rilly-la-Montagne (GR 141).

 

 Itinéraires anciens
   

La VR 7 relie Boulogne à Pontarlier.
Mentions: Peutinger ; Antonin avec des stations supplémentaires: Fines entre Soissons et Reims et Durocatalaunum (Châlons/Marne).
Repères: Milliaires à Soissons 505 (9031) de 232, à Maizy au nord-est de Fismes 504 (9030) de 207 au muée de Soissons, à Reims 503 (9029) de 296. IGN (Chaussée Brunehaut).
Indices toponymiques: Muyson pour Mansio.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.