Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 Parcours: VR 10,2 de Reims à Troyes
   

Les routes nationales ont probablement recouvert la voie romaine sur ce parcours de 119 km.
Un tracé plus attrayant est possible par 61 km de petites routes et 42 km à VTT, mais il ne respecte ni Peutinger, ni Antonin: il passe par Morains, la probable Bibe, emprunte des voies romaines notées sur IGN, mais évite Châlons-en-Champagne et Arcis-sur-Aube.

IGN vertes: 10/22 - Michelin: 306/313

Les routes nationales ont recouvert l'itinéraire qui passe par Châlons-en-Champagne et Arcis-sur-Aube, mais un autre itinéraire direct vers Troyes traverse la montagne de Reims et la Côte-des-Blancs en suivant une voie romaine marquée sur IGN. Prendre le GR 141 à Rilly-la-Montagne à 15 km au sud de Reims; 10 km à VTT mènent à Mareuil-sur-Ay puis 33 km de petites routes jusqu'à F-re-Champenoise (D 9), et enfin 23 km jusqu'à Plancy-l'Abbaye (D 43 puis D 7) d'où l'on rejoindra à 5 km au sud-est Rhèges et Bessy. A VTT rejoindre Troyes à 27 km; la voie est marquée sur IGN. Cet itinéraire est décrit jusqu'à Vertus, en sens inverse, dans le VR 13.

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Antonin, c'est la seule fois que Châlons-en-Champagne, point de passage obligé, est mentionnée sur les itinéraires

 

Histoire et archéologie
   

Reims Durocortorum

Châlons-en-Champagne Durocatalaunum

Arcis-sur-Aube Artiaca

Troyes Augustobona


 

 Musées et sites
   

Non disponible.