Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 11: de Chalon-sur-Saône à St-Georges-de-Reneins
   

Sur les 107 km de ce parcours, 89 sont des petites routes et 5 km se parcourent à VTT sur une voie romaine. Bien que voisin de l'axe très fréquenté de la Saône, il est calme et offre de belles vues. De multiples possibilités pour ce parcours: l'autoroute, des petites routes et pour les randonneurs, le GR 76, parallèle à la voie romaine, à moins de 10 km.

IGN vertes: 37/43/44 IGN bleues: 3026E/3027E Miichelin: 320/327

Sortir de Chalon au sud par la RN 6; à Saint-Loup-de-Varennes
(6 km), tourner à gauche pour Gigny et l'Epervière (D 271) d'où l'on rejoindra la Saône à la Colonne (12 km); c'est içi que fut trouvée la colonne romaine servant de monument aux morts à Tournus que l'on rejoindra par la D 271 (12 km); cette route est l'ancienne voie romaine, jalonnée de croix (anciens milliaires ?) et indiquée sur IGN bleue. Suivre ensuite la N 6 au sud sur 7 km avant d'entamer un circuit de 15 km de petites routes au milieu des vignes, passant par Farges-lès-Mâcon et Uchizy (D 210 et 120), par Mercey et Burgy jusqu'à Péronne (D 103); à 1 km au sud, débute la voie romaine indiquée sur IGN; la suivre jusqu'à Laizé (5 km à VTT). Mâcon est à 10 km par Hurigny (D 82). Aux Théveleys (4 km avant Mâcon), il est conseillé de prendre un itinéraire éloigné de la voie, mais aussi de la RN 6 et de l'A 6, rejoignant une autre voie indiquée sur IGN Voie romaine d'Autun à Lyon. Pour cela se diriger vers le sud sur Juliénas par Charnay-lès-Mâcon et Chaintré (13 km); rejoindre le col de Durbize (7 km) et continuer en direction de Beaujeu (D 26) jusqu'au ruisseau à 3 km longé par la voie (cette voie peut être remontée à VTT jusqu'au col du Fût-d'Avenas); descendre la voie romaine marquée sur IGN jusqu'à Morgon (6 km) où l'on tournera au sud vers Saint-Georges-de-Reneins par Cercié et Charentay (10 km).

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Peutinger et Antonin.

Repères: aucun milliaire n'est affecté à ce tronçon; celui du musée de Chalon était sur la voie d'Autun; quant aux colonnes de Chalon (route de Besançon) et de Tournus, leur destination n'est pas évidente. Tracés sur IGN entre Gigny et Tournus, au sud de Péronnes et au nord-ouest de Morgon. Ces voies ne constituent probablement pas le tracé ancien d'Agrippa; elles correspondent plutôt à des voies secondaires ou à des voies transversales de Mâcon à Autun par Harigny, Laizé et Saint-Gengoux-le-National, et de Saint-Georges-de-Reneins (gué sur la Saône) à Autun par Morgon. Il est à noter que ce sont des voies d'altitude moins inondables que les routes en bord de Saône.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.