Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 11: D'Arles à Aix-en-Provence
   

Ce parcours de 152 km comporte seulement 80 km propices à la randonnée. Après la monotone Crau, le tour de l'étang de Berre par une petite route ombragée sera un plaisir pour le cyclotouriste amateur d'Antiquité.

IGN verte: 67 - Michelin: 340

Après la visite d'Arles, prendre la direction de Fos-sur-Mer (40 km) par la route traversant la Crau; des pistes cyclables sont possibles (à éviter par grosse chaleur, l'ombre y est rare). De Fos-surMer où l'on peut visiter le village médiéval de l'Hauture, rejoindre Martigues à 11 km; après la traversée du canal par le pont mobile, admirer le square archéologique sur la rive est; prendre la direction d'Istres et visiter à 8 km le parc archéologique de Saint-Blaise, ancienne place forte grecque, dominant un étang vert et un étang rouge; ensuite, rejoindre l'agréable ville d'Istres à 5 km où commence la petite route ombragée longeant l'étang de Berre jusqu'à Saint-Chamas (15 km); le pont romain mérite sa réputation. Berre est à 14 km de petites routes. Routes fréquentées et rues de banlieue permettent de rejoindre le Vieux-Port à 30 km, mais l'autoroute est préférable, de même que pour la liaison Marseille-Aix (29 km).

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Peutinger (le très beau détour par Saint-Chamas allonge la distance Fos-Marseille de 40 km, mais n'est pas en contradiction avec les anciens itinéraires. Calcaria n'étant pas localisée); Antonin confirme rigoureusement Peutinger et indique en plus que le tronçon Arles-Aix par Marseille fait partie de la prestigieuse Via Aurelia.

Repères: pont de Saint-Chamas. 5 milliaires à Arles 206 (5490 et 5491) de 322, 204 (5492) de 28, 205 (5493) dee 58, 53 (5494) de 437, mais ils peuvent être affectés à d'autres voies (VR 34 par exemple).

Indices toponymiques: Septèmes (7e mille) entre Marseille et Aix.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.