Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 14: de Boulogne à Thièvres
   

Ce parcours de 114 km offre 22 km de petites routes et 38 km à parcourir à VTT sur des Chaussées Brunehaut. Elles sont repérées sur IGN pour 58 km et parfois encore très fréquentées. Michelin révèle des monuments médiévaux sur la fin du parcours qui est calme, mais aventureux.

IGN vertes: 1/4 - Michelin: 301

Prendre à Boulogne la route de Desvres (20 km), puis la Chaussée Brunehaut pour Thérouanne (30 km) et continuer en direction d'Arras jusqu'à Estrée-Blanche (8 km de D 341); après les corons du Transwaal, enfourcher le VTT plein sud jusqu'à Saint-Pol-sur-Ternoise (24 km de chemins se terminant par le GR 127); 3 km au sud de la ville, prendre la D 23 vers le sud-est jusqu'à Estrée-Wamin (11 km), puis plein sud en passant par le château féodal de Lucheux (8 km de petites routes) pour rejoindre Thièvres à 10 km par le GR 124.
N.B.: hors parcours, de Thièvres prendre la direction d'Arras sur une voie romaine (30 km dont 20 à VTT), mentionnée par Antonin et décrit en VR 6,2.

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Peutinger, avec un détour étonnant par Cassel décrit dans la VR 6 et non respecté ici; Antonin, entre Boulogne et Thérouanne.

Repères: milliaires à Desvres et à Clarques (cag).

Indices toponymiques: Chaussée Brunehaut, Estrée-Blanche, Hestrus, Estrées-Wamin.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.