Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 14: de Thièvres à Beauvais
   

Sur 88 km, ce parcours propose par des voies romaines authentiques, 47 km de petites routes et 31 km de chemins pour VTT.

IGN vertes: 3/4 - Michelin: 301/305

La bourgade de Thièvres, entre Arras et Amiens, était dans l'Antiquité un carrefour: une voie conduisait à Thérouanne, une autre à Arras qui, bien qu'elle soit en dehors de ce parcours, est mentionnée par Antonin et offre 20 km de petites routes (voir VR 6,2). Pour rejoindre Amiens, suivre sur 33 km la D 11, rectiligne comme peut l'être une voie romaine ! Sortir d'Amiens au sud par la N 1 jsuqu'à Hébécourt (10 km), où l'on prend à VTT la Chaussée Brunehaut jusqu'à Bosquel (9 km); ensuite choisir de petites routes pour retrouver cette voie à 14 km au sud, à Hardvilliers en passant à l'est de Cormeilles (4 km au nord-ouest de Hardvilliers) d'où l'on fera une visite aux théâtres de 4500 et 6000 places de Vendeuil-Caply. Beauvais est à 22 km de VTT par la Chaussée-Brunehaut qui traverse le village de la Chaussée-du-Bois-d'Ecu.

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Peutinger; Antonin, entre Thièvres et Amiens et entre Amiens et Beauvais avec une étape supplémentaire, Curmiliaca.

Repères:
milliaire à Beauvais: 497 (9026), sans oublier la mention d'Amiens sur le milliaire de Tongres (9158).

Indices toponymiques:
Chaussée Brunehaut, Chaussée-du-Bois-d'Ecu.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.