Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 14: de Meaux à Sens
   

Pour ce parcours de 115 km, 89 km sont des petites routes et 15 km sont accessibles à VTT. Cette voie romaine est connue, par les professionnels de la route, comme un parcours aisé évitant Paris ; il est parfois très fréquenté mais un peu monotone. Pour un parcours à VTT, se reporter à la carte IGN verte.

IGN vertes : 9/21 - Michelin: 312/319

Sortir de Meaux en direction de l'A 4 sur 2 km ; tourner à gauche vers Nanteuil-lès-Meaux et continuer au sud-est jusqu'à Coulommiers (22 km de petites routes ; cependant, une parallèle à VTT existe sur 4 km entre Francheville et Mitheuil (D 228 et D 44) ; 5 km de N 34 mènent à Chailly-en-Brie où l'on prend plein sud la D 209 qui recouvre la voie romaine, jusqu'à Châteaubleau, probablement l'ancienne Riobe, située à 23 km ; continuer cette route jusqu'aux Ormes-sur-Voulzie (17 km) en passant par Maison-Rouge. Traverser la Seine à Bray (5 km) et rejoindre 3 km à l'est Jaulnes (D 411 ) où devait se trouver le pont romain. Pour rejoindre Sens, 15 km à VTT sont possibles sur le chemin repéré Voie romaine sur IGN verte, suivi de 9 km de petites routes.

 

 Itinéraires anciens
   

Mention: Peutinger.

Repères: IGN vertes.

Indices toponymiques: Maison-Rouge (deux fois), le Chemin, le Chemin Pavé, le Chemin Perré, le Perré.
Note sur les Maison-Rouges
Ce nom est très fréquent au voisinage des voies romaines et a suscité nombre d'explications; l'auteur en a retenu deux pour leur originalité: celle de lupanar romain signalé par sa couleur rouge et celle de maison des templiers, chargés de la surveillance des routes, reconnaissables à leur tunique rouge.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.