Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 14: d'Autun à Thiel-sur-Acolin
   

Ce parcours de 108 km longe des petites routes et emprunte des sentiers de grandes randonnées.

IGN vertes : 36/43 - Michelin/ 320/326

Sortir D'Autun au sud par la porte située au milieu des remparts romains et, par les D 256 et D 46, rejoindre Mesvres (14 km) ; ensuite, gagner La Chapelle-sous-Uchon et la Tagnière (9 km) ; après 4 km sur la D 224, tourner à gauche et, par Saint-Eugène (D 240), rejoindre Toulon-sur-Arroux (11 km) ; un chemin parallèle à VTT est possible par le GR 131. Traverser l'Arroux et se diriger au sud, puis à l'est vers Uxeau par le GR 131 ; suivre ensuite le GR 13 jusqu'au carrefour de la D 51 et de la D 25 (14 km de petites routes) ; Digoin est à 20 km de petites routes au sud. Quitter Digoin en direction de Moulins par la rive gauche de la Loire ; Thiel-sur-Acolin est, sur la D 12, à 36 km de routes fréquentées.

 

 Itinéraires anciens
   

Mention: Peutinger. Autun mise à part, les autre localisations n'ont pas de sources archéologiques probantes; ceci est très troublant, car cette contrée fut un noeud de circulation évident. Par exemple, Thiel-sur-Acolin (Sitillia pour J Moreau) n'offre aucun vestige romain (voir cag) et était un très important carrefour des VR 14, 16, 25 reliant Lyon à l'ouest de la France.

Repères: Milliaire d'Autun analogue à celui de Tongres, indique des cités éloignés; plus qu'une simple borne, il devait jouer le rôle d'indicateur routier: 490,1, 490,2 mentionnant Auxerre, Saulieu, Ouanne, Entrains, 490,3 mentionnant Toul, Soulosse, Langres; dans les premiers CIL, il était numéroté 2681.

Indices toponymiques: Maison-Rouge, Neuvy, Estrées.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.