Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 14: de Rodez à Cahors
   

Sur les 113 km du parcours, 72 de petites routes peuvent être contournés par des GR et 36 km sont des chemins pour VTT. De Rodez, le traçé suit approximativement les gorges de l'Aveyron jusqu'à Villefranche-de-Rouergue; ensuite, il traverse le Causse de Limogne, au début du Quercy, célèbre pour ses chênes truffiers et désert avant l'arrivée à Cahors.

IGN vertes : 57/58 - Michelin: 337/338

De RODEZ, l'itinéraire rejoint Villefranche-de-Rouergue (55 km) par Compolibat l'ancienne Carantomagus. A ses débuts, l'itinéraire est repris approximativement par la D 994 jusqu'à Rignac ; ensuite, l'itinéraire pourrait passer par la Pradelle (D 47), la Trivale, la Cout d'où l'on fera un aller-retour à Compolibat en sachant que l'exacte localisation de Carantomagus est le Cranton à l'ouest de la Cout; pour rejoindre Villefranche-de-Rouergue, passer alors par Pargasan, la Garrigue et Cantaloube. Le GR 62 B par la vallée de l'Aveyron est un parcours parallèle possible. De Villefranche, prendre la direction de Cahors sur 8 km, puis bifurquer à gauche sur la D 55 en direction de Vialars et Laramière (6 km) et continuer par la route de Beauregard qui semble être la voie romaine (8 km) ; le GR 36 peut constituer un parcours parallèle (16 km). Ensuite, à VTT et avec une carte IGN verte, suivre le chemin bien tracé, passant au sud de Varaire et de Bach; ensuite, prendre le GR 65-E3 jusqu'à Cahors (36 km).

 

 Itinéraires anciens
   

Mention: Peutinger (Le Cranton à 4 km de Campolibat est une possibilité pour Carantomagus).

Villefranche-de-Rouergue n'est pas mentionnée dans les itinéraires; la voie évitait cette ville par le nord à Saint-Rémy pour certains auteurs.

Rodez et Villefranche étaient en 1552 dees étapes du pélernage à Notre-Dame du Puy.


Repères: Milliaires à Rodez 336 (8885) de 252, à Rignac 337, à Vailhourles 338 et 339 de 305 déplacés à Villefranche-de-Rouergue, dalles dressées à Bach (cag).
Indices toponymiques: Trivale(?), Milhares, la Caminade.

 

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.