Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 14: de Toulouse à Saint-Bertrand -de-Comminges
   

Des petites routes constituent principalement ce parcours de 102 km.
La monotonie de la plaine céréalière du début peut être coupée par un détour à Rieux-Volvestre. L'itinéraire traverse ensuite les petites Pyrénées commingeoises avec ses vues superbes sur les Pyrénées enneigées. Les restes antiques foisonnent entre Cazères (Saint-Cizy) et Saint-Bertrand.

IGN vertes : 64/70/71 - Micheelin: 31

De Toulouse, suivre la D 23 qui longe l'aérodrome de Francazal jusqu'à Seysses (12 km), puis la D 15 pour Ox qui serait l'antique Vernosole (6 km) et continuer jusqu'à Lavernose-Lacasse (6 km). La D 49 conduit par Lafitte-Vigordane et Saint-Élix-le-Château à Gargaillous (22 km); Saint-Cizy, l'antique Aquae Siccae, est au sud-ouest avant Cazères (5 km). A 2 km au nord de Cazères sur la D 36, 6 km de chemin mènent à Martres-Tolosane; ensuite passer à Mancioux offrant un pont dit romain et des fragments de milliaire, et à Saint-Martory (10 km de N 117). Pour aller à Saint-Gaudens, plutôt que de prendre la N 117, passer par Castillon-de-Saint-Martory et la route panoramique de Saint-Médard (20 km).
A Saint-Gaudens, prendre la direction de Luchon pour Valentine où se situe la villa gallo-romaine d'Arnesp et pour Labarthe-Rivière (5 km). Saint-Bertrand-de-Comminges est à 13 km de petites routes par Labroquère où ont été trouvés 2 milliaires, et Valcabrère.

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Mentions: Peutinger jusqu'à Cazère; les étapes suivantes ont été restituées par K Miller à partir d'Antonin; en effet, elles figuraient sur la première page de la Table de Peutinger qui n'a jamais été retrouvée. (note: autres possibilités pour
VERNOSOLE: Lavernose-Lacasse et pour AQUAE SICCAE: Laffite-Vigordanne).

Repères: Pont dit romain à Mancioux; Milliaires à Mancioux (2 fragments), à Labarthe-Rivière 306 (8891) de 339 déplacé à Bagnères-de-Luchon, à Labroquère 307 (8890) de 256 et 308 (8889) de 247 déplacés à Saint-Bertrand-de Comminges, à St-Bertrand 309 de 284 et pile funéraire (bord de Garonne).

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.