Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 14: de Saint-Bertrand-de-Comminges à Lourdes
   

Ce parcours de 80 km est fait de petites routes avec vue sur les Pyrénées et le plateau de Lannemezan (15 km possibles à VTT). Beaucoup de monuments de toutes époques.

IGN vertes : 70/71 - Michelin: 342/343

Quitter Saint-Bertrand par la route d'Aventignan (D 26) et, au passage, visiter les grottes préhistoriques de Gargas (6 km); la Broca, à 2 km au nord, serait sur la voie romaine qui rejoignait la Barthe-de-Neste par Saint-Paul, Saint-Laurent-de-Neste, Tuzaguet et Escala (13 km, D 938); Capvern est à 6 km, mais la ville antique, Aquae Convenarum, serait au nord de celle-ci Capvern-les-Bains, station thermale toujours fréquentée (4 km aller-retour).
De Capvern, par le château de Mauvezin, l'abbaye d'Escaladieu, rejoindre Bagnères-de-Bigorre (20 km). Un chemin parallèle à VTT est possible : il prend au nord de Mauvezin et rejoint, par la D 81, Bosse-du-Hailla, avec des vestiges d'un pont romain. De Bagnères, suivre vers le nord la rive droite de l'Adour sur 7 km et la traverser sur le pont médiéval de Montgaillard (à Pouzac, sur la rive gauche, est signalé un camp de César).
La voie aurait traversé l'Adour par un gué à Hiis à l'ouest de Vielle-Adour. Se diriger vers l'ouest par Visker (D 3) et jusqu'au vieux pont de Barry (12 km). Rejoindre Lourdes par Averan et les Granges (10 km), en sachant que la voie antique passait au lieu dit Estrade entre Lourdes et Bartrès.

 

 Itinéraires anciens
   

Mention: Antonin qui mentionne toutes les étapes et sert de référence, la page dee Peutinger ayant disparu. Aquae Convenarum est localisée soit à Capvern-les-Bains, soit à Bagnères-de-Bigorre.

Repères: Milliaires à St-Bertrand 309 de 284, à Campan 310 (8892) de 296 probablement déplacé, à Vielle-Adour autrefois appelé Estelou de Saint Miqueu. Pont en dessous de Mauvezin, gué à Vielle-Adour.

Indice toponymique: Chemins de la Herrade (ou Ferrade) à Mauvezin, l'Estrade à 3 km au nord de Lourdes.
Note: le tracé décrit ne correspond peut-ëtre pas à l'itinéraire principal plus au nord dont 20 km sont repérés sur IGN verte au nord de Montréjeau; Saint-Bertrand-de-Comminges, Bagnères-de-Bigorre, Lourdes y seraient reliés par des rameaux aboutissant respectivement aux Tourreilles, à Vielle-Adour et à Bartrès.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.