Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 16: de Granoble à Villar-d'Arène
   

Si les 30 premiers km de ces 78 km:manquent de charme, la fin du parcours en Oisans offre, outre une porte romaine, la beauté de la Meige au prix d'un dénivelé de 1600 mètres.

IGN verte: 54 - Michelin: 333.

De Grenoble à Bourg-d'Oisans (41 km), utliser la voiture; les spécialistes pourront trouver quelques restes de l'antique voie au dessus de Vizille et de Rochetaillée; ce tronçon manque de charme. Ensuite deux possibilités éxistent pour rejoindre Mizoen en été et en voiture, l'une de 20 km, l'autre de 30 km; la première par la porte romaine de Bons; après 5 km de N 91 (peu après la route de La Bérarde), monter à Bons (la porte est au NO) et rejoindre Mizoen par le Mont-de-Lans et le barrage du Chambon; la seconde par la voie romaine minière d'Huez; après la fameuse montée de 10 km, prendre la route de l'altiport; la voie, indiquée sur IGN, est à 1 km au nord; rejoindre Mizoen par le col de Sarenne et par les Clavans. La Grave est à 15 km et Villar d'Arene, l'antique Durotincum, 2 km plus loin. Le randonneur pédestre prendra à l'Alpe-d'Huez le
GR 549 traçé sur la voie romaine, puis le GR 54 ou ses variantes jusqu'à Villar-d'Arène; il faut compter 3 journées de marche.

 

 Itinéraires anciens
   

Mention: Peutinger.

Repères: Traces de la voie à Vizille (Croix de la Veuve) et au sud de Rochetaillée où elle passait dans le rocher au-dessus d'un lac disparu en 1219, d'où le nom de "chemin-d'avant-le-déluge"; très étroite, elle avait été élargie par un tablier en bois dont les emplacements des poutres de soutènement sont visibles.Porte romaine à Bons (Mont-de-Lans); d'après Charles Estienne dans la guide des chemins de France en 1553, elle portait l'inscription "Caesari Augusto: Salutate eam". Milliaire au Freney-d'Oisans la croix de l'Octave (cag)..
Etonnante "voie romaine" mentionnée sur IGN à Huez sur l'autre versant de La Romanche ! Huez, en effet, avant le ski, était une cité minière (cuivre et argent) et une voie minière rejoignait la grande voie par le col de Sarenne à Mizoen.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.