Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 16: de Villar-d'Arène au Col du Montgenèvre
   

Ce parcours de 53 km débute au niveau des glaciers de l'Oisans, passe le col du Lauteret et se termine dans la luminosité du Briançonnais. Il peut être parcouru par tous moyens.

IGN verte: 54 - Michelin: 334.

Des sentiers GR existent tout le long du parcours; en particulier le GR 50 entre le Lautaret et Briançon possède la physionomie d'une ancienne voie. Des itinéraires de contournement sont adaptés à toutes sortes de randonneurs: du promeneur jusqu'à l'alpiniste de haut niveau.

 

 Itinéraires anciens
   

Mention pour la totalité: Peutinger (pas très clairement sur la fin).
Mentions pour la dernière étape: Antonin ; Gobelets de Vicarello; Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem. Le passage du Montgenèvre entre l'Italie, la Gaule et l'Espagne est nommé par Antonin Per (ou trans) Alpes Cottias et fait partie de la Via Domitia. Mais quel est le nom du col du Montgenèvre lui même ? Dans Peutinger, alpis cottia; sur 3 gobelets de Vicarello, Druantium (qui a donné Durance); sur le 4ème, Summas Alpes.

Le verrou du Montgenèvre appartenait au Royaume de Cottius comprenant une grande partie de l'est des Alpes; sa capitale était Suse. Les romains durent négocier le passage; en -120, ce fut Domitius Ahenobarbus, en +8 Auguste demande à Cottius d'aménager le passage et de l'entretenir; cet accord est commémoré par la Porte monumentale de Suse avec l'inscription des peuples dépendant de Cottius. le royaume fut intégré dans l'Empire en +61.
Le Col du Montgenèvre, accessible en toute saison, a été le principal passage entre Rome et l'Espagne jusqu'à la mise ensécurité de la route côtière de la Turbie en -14.

 

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.