Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 17,2: de Brionne à Dreux
   

Les 148 km du parcours se répartissent en 104 km de petites routes et 15 km de chemins sur une voie antique authentifiée par les toponymes qui la jalonnent.

IGN vertes: 8/18 - Michelin: 304/311

Sortir au sud-ouest de Brionne par un chemin passant par la Chaussée et le Chemin-Chaussé et rejoindre la Bretagne (11 km dont 9 à VTT). 27 km de N 13 conduisent à Lisieux d'où l'on rejoindra la Chapelle-Yvon au sud-est par 11 km de petites routes; l'itinéraire est ensuite évident sur 55 km de petites routes et 6 km de chemins: il passe par Broglie (D 49), La-Barre-en-Ouche, Breteuil que l'on atteint par un chemin forestier. Condé-sur-Iton est une bourgade 3 km à l'est de Breteuil. Rejoindre à l'est Nonancourt par 20 km de petites routes.
Dreux est à 15 km au choix par Mesnil-sur-l'Estrée et l'Estrée.

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Antonin; Peutinger: seulement de Condé-sur-Iton à Dreux, tronçon de l'itinéraire Évreux-Dreux; le détour par Condé-sur-Iton, décrit en 17-04, paraît étonnant mais peut s'expliquer par l'importance de ce carrefour des voies 17, 17,2 (tronçon Lisieux-Dreux) et d'une voie au sud-ouest notée sur IGN sous le nom de Chemin Perrey.

Indices toponymiques: la Chaussée, la Grande Chaussée, le Chemin Perrey, le Chemin Perré, les 4 Routes, Mesnil-sur-l'Estrée, Estrée.

 

Histoire et archéologie
   

Brionne Breviodurum

Lisieux Noviomagus

Condé-sur-Iton Condate

Dreux Durocasses

 

 Musées et sites
   

Non disponible.