Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 17: de Dreux àTours
   

Les 252 km du parcours offrent 187 km de petites routes et 20 de chemins.

IGN vertes: 19/20/25/26 - Michelin: 311/310/317

Entre Dreux et Chartres, pas d'autres solutions que les 35 km de N 154. Sortir de Chartres plein sud par la D 935 jusqu'à Morancez (6 km); poursuivre au sud-ouest à l'aventure à VTT ou en voiture par des petites routes passant par le bois de Mivoye jusqu'à Ermenonville-la-Petite (15 km). Ici devrait commencer le Chemin Henri IV pour 40 km, dont 10 à VTT; il passe par Saumeray, Yèvres, Brou, Moulhard et aboutit à Authon-du-Perche (D 137). Rejoindre par Ceton La Ferté-Bernard à 20 km, puis Savigné-l'Évêque par Bonnétable, Torcé-en-Vallée (la voie se situerait au sud et pourrait être suivie avec précaution) par le château de Passay et Le Mans par Sarge-Iès-Le Mans; ce parcours de 50 km, dont 35 de petites routes, est complexe et peut être remplacé par un autre moins probable, mais plus agréable qui passe par Montmirail, au sud-est de La Ferté-Bernard.
Quitter Le Mans par Arnage au sud, d'où l'on prendra la D 307, par Ponthibault et Pontvallain jusqu'aux Maisons-Rouges (31 km de petites routes); continuer au sud-est par Coulongé jusqu'au carrefour de la D 305 où se trouvent des ruines romaines; ensuite remonter le Loir jusqu'à Vaas (13 km); prendre plein sud jusqu'à Chenu (7 km); la Voie romaine, repérée sur IGN verte, passe par Brèches, un peu à l'est de Sonzay, la Croix-de-Ia-Rue, le Serrain, le château de Poillé et rejoint la D 959 (25 km dont 10 à VTT); TOURS est à 15 km.

 

 Itinéraires anciens
   

Mention: Peutinger .

Repères: Milliaires: un à Brèches (cag), deux au musée de Tours l'un transformé en sarcophage (cag), l'autre numéroté 481 par le CIL XVII et daté de 275. Chemin Henri IV ou Voie Romaine sur IGN.

Indices toponymiques: bois de Mivoye, l'Etre-au-Roi, la Chaussée, les Aîtres, les Maisons-Rouges, l'Aitre-Chatard, la Croix-de-Ia-Rue.

Note: La voie St-Mathurin non mentionnée sur les itinéraires mais figurant sur les cartes IGN reliait Chartres à Sens.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.