Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 17: de Brioux-sur-Boutonne à Talmont
   

Ce parcours de 108 km offre 52 km de petites routes et beaucoup de traces antiques.

IGN vertes: 39/40 - Michelin: 322/324

A Brioux, emprunter la fréquentée D 950 jusqu'à Aulnay (18 km); après sa visite, prendre au sud-est la petite route D 129 qui est la voie romaine indiquée sur IGN verte; par Varaize, le Fanal-d'Ebéon (Pile romaine) et Écoyeux, rejoindre Saintes à 40 km. En sortir en direction de Royan par la N 150; à 18 km sur la gauche se trouve la Pile de Pirelongue et 5 km plus loin, les ruines d'un "camp de César". Royan est à 15 km. La petite route côtière à l'ouest conduit à Talmont (12 km) d'où l'on ira voir à l'est les ruines romaines du Moulin-du-Fâ.

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Peutinger ; Antonin: Brioux n'est pas mentionnée, par contre une étape de plus apparaît entre Tamnum et Mediolanum, Novioregum; Royan est une localisation discutée pour Novioregum; pourtant, un itinéraire jalonné par la Pile de Pirelongue et le camp de Saujon semble bien y conduire.

Repères: Milliaire: à Brioux 431 (8926) de 305 (Niort), à Ste-Soline (cag), à Saintes 430,1 de 97. Piles romaines d'Ebéon et de Pirelongue.Mention sur carte IGN.

Indice toponymique: camp de César.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.