Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 17: de Bordeaux à Agen
   

Ce sont 135 km de routes très fréquentées que propose ce parcours. Une alternative antique, le Chemin Gallien, est constituée de petites routes; mais il ne traverse pas les étapes indiquées.

IGN vertes: 55/56/63 - Michelin: 335/336.

Ces 135 km seront parcourus sur la pittoresque rive droite de la Garonne (D 10) jusqu'à Cadillac-Cérons où l'on rejoint la N 113 qui serait plus conforme au tracé romain dès le départ de Bordeaux. Il est inutile de chercher la voie romaine: ce passage a été trop fréquenté et trop souvent détruit par les guerres ou les constructions; le randonneur pourra préférer les petites routes voisines du Chemin Gallien qui l'évitait dès le IVème siècle comme l'indique l'Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem; il passe par Labrède où vécut Montesquieu, Pujols voisine du château Yquem, Villandraut, Bazas, les Trois-Chênes à l'est de Lerm-et-Musset, Éauze en traversant les Landes par de petites routes au choix; le Chemin Gallien ne retrouvait les itinéraires connus qu'à Éauze (VR 30) et à Toulouse (VR 17).

 

 Itinéraires anciens
   

Ce tronçon détruit au moment des invasions a été remplaçé par le "Chemin Gallien" décrit dans l'itinéraire de Bordeaux à Jérusalem.

Mentions: Peutinger ; Antonin.

Repères: Milliaires à La Réolle (cag), à Sos (cag) sur le chemin Gallien, à Agen 370 (8886) de 300 trouvé à Rondoulous sur la VR 29. Pile romaine à St-Pierre de- Buzet.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.