Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 17: de Carcassonne à Narbonne
   

Pour couvrir les 60 km de ce parcours, le randonneur pourra préférer à la N 113, probablement établie sur l'ancienne voie, un parcours varié - 27 km à VTT et 13 km de petites routes - moins rigoureux mais plus calme.

IGN verte: 72 - Michelin: 344

Il existe 3 possibilités totalement différentes: la première, la plus prosaïque, est la N 113 qui est probablement superposée à la grande voie antique comme l'indiquent les milliaires de Barbaira et de Saint-Couat-sur-Aude. La deuxième est une expédition demandant l'utilisation intensive des cartes IGN et du VTT; elle est marquée sur l'IGN verte pour plusieurs tronçons. Sortir de Carcassonne, par le nord en direction de Mazamet jusqu'au carrefour de Bezons (6 km) d'où l'on se dirigera vers Villalier (3 km); retrouver la Voie romaine de l'IGN à 3 km au sud-est; la suivre à VTT par la Mée, Villepeyrous, Naucadéry, Saint-Frichoux, Rieux-Minervois; ensuite, traverser Vaissière, Azille, le Marquisat et Homps (27 km à VTT); 13 km de petites routes et 13 km de N 113 conduisent à Narbonne. La troisième solution est, depuis Lézignan, de se diriger sur l'abbaye de Fontfroide à la rencontre de l'ancienne Via Domitia à Saint-Julien-de-Septime à 11 km au sud-ouest de Narbonne. Entre ces 2 extrêmes, beaucoup d'autres parcours sont possibles.

 

 Itinéraires anciens
   

Mention: Peutinger; Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem.

Repères: Mention sur IGN verte. Milliaires de Carcassonne 297 (5672) de 283, de Barbaira 299 de 272, de St-Couat-sur-Aude 298 (5671) de -7 (Narbonne) et 298,1 (5671).

Indices toponymiques: Villepeyrous sur le parcours parallèle; Saint-Julien-de-Septime.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.