Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 18: de Paris à Montereau
   

Ce parcours de 80 km est jalonné de rues et de routes fréquentées; à partir de Brunoy, plus de 60 km de GR sont proches du parcours par les forêts de Sénart et de Fontainebleau. Les repères antiques sont rares.

IGN verte: 21 Michelin: 312.

Paris, Charenton, Créteil, Yerres, la pyramide de la forêt de Sénart, Lieusaint, Melun sont sur l'ancien itinéraire et forment aujourd'hui 40 km de banlieues. II est préférable, à partir de Brunoy, de suivre le GR de l'Est parisien à travers la forêt de Sénart; ensuite par des petites routes, traverser Nandy, Saint-Leu, Le Mée-sur-Seine jusqu'à Melun (10 km supplémentaires). De Melun à Montereau, si la N 105 est la plus rapide et si un tracé sur la rive gauche de la Seine par Dannemarie-les-Lys, la tour Dénecourt et Moret-sur-Loing emprunte des petites routes, le GR 2 longeant la Seine au plus près est facile à suivre.

 

 Itinéraires anciens
   

La VR 18 doublait la voie fluviale de la Seine sur la rive droite, ce qui explique le coude de Montereau.
Mentions: Peutinger ; Antonin.
Repères: Milliaires à Paris: 493, 494 (8974) de 311 (cette borne du musée Carnavalet est le plus ancien document mentionnant Paris), à Montereau (Cannes-Ecluse): 492 de 369. Traces de voie à Melun (sous l'avenue Thiers).

Paris était un port fluvial important, mais non le noeud de route qu'elle est actuellement; elle l'est devenue en 1552 d'après la guide des chemins de Francee de Charles Estienne.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.