Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 18: De montereau à Troyes
   

Des 121 km de ce parcours, 101 km concernent des petites routes et 7 des chemins.

IGN vertes: 21/22 - Michelin: 312/313.

De Montereau, suivre la rive droite de la Seine par la D 18 jusqu'aux Ormes-sur-Voulzie (22 km). Le crochet à Châteaubleau, à 18 km au nord, est une anomalie. Continuer jusqu'à Nogent-sur-Seine par 17 km de D 18 et 3 km de N 19. Ensuite, la voie romaine, actuellement la D 442, longe l'abbaye du Paraclet, fondée par Abélard, et continue jusqu'à Échemines à 28 km; dans le prolongement, la D 209 conduità Villeloup (4 km); prendre le VTT jusqu'à Grange-l'Évêque (7 km) à 10 km de Troyes.

 

 Itinéraires anciens
   

La VR 18 relie la Normandie à la Champagne par Rouen, Paris, Troyes.

Mentions: Peutinger, jusqu'à Troyes, avec un détour étonnant à Châteaubleau: cette localité riche d'antiquités serait l'ancienne Riobe notée pqr Peutinger; mais sur ce document, Riobe est le carrefour des route de Chailly-en-Brie, de Montereau, de Sens et de Troyes; or, ce carrefour semble se situer géographiquement aux Ormes-sur-Voulzie 18 km au sud de Châteaubleau; cet itinéraire semble pourtant cohérent avec la réserve suivante: il serait trop proche de la Seine au gré des ingénieurs romain qui évitaient les parcours inondables.
Curieusement, aucune mention de la liaison Troyes-Bar-sur-Aube n'est faite sur les deux indicateurs routier alors que cette voie est naturelle et jalonnée par le pont romain (?) de Spoy.

Repère: Milliaire de Montereau/Cannes-Ecluse: 492 de 369

Indices toponymiques: Maison-Rouge, Échemines.

 

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.