Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 23: de Tours à Sceaux-du-Gâtinais
   

Ce parcours de 179 km comporte 67 km de petites routes et 70 km de chemins. L'itinéraire se termine sur une indubitable voie romaine.

IGN vertes: 20/21/26 - Michelin: 317/318.

De Tours, rejoindre à l'ouest de la ville, Montlouis-sur-Loire par 12 km de petites routes; suivre alors 50 km de GR 3 jusqu'à Blois par Amboise: ce GR est voisin de la voie romaine - reconnaissable par des chemins parfois superposés à des limites administratives - comme l'indiquent les toponymes la Carte et l'Aitre; de Blois, rejoindre Saint-Claude-de-Diray à 7 km de petites routes par Vineuil; de nouveau 10 km de chemins conduisent à Muidessur-Loire, d'où l'on rejoindra Saint-Laurent-Nouan par 10 km de D 951 fréquentée: cette route continue jusqu'à Orléans à 32 km par la Rue-Hallée (voisine de Fins pour Fines poste frontière), Lailly-en-Val voisine d'un Chemin-Rémy et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin.
Une alternative plus tranquille est constituée par l'allée de la Longue-Sente, Fins, les Bordes et le chemin sur les digues qui est à suivre avec précaution et prudence.
D'Orléans, à l'est/nord-est, atteindre Sully-la-Chapelle à 23 km, soit par des petites routes passant par Pont-de-Boigny, les Barres et Traïnou, soit par le GR 32; continuer sur Ingrannes, Chambon-la-Forêt au nord de la D 29, Nancray-sur-Rimarde et enfin Sceaux-du-Gâtinais par un parcours visiblement romain; ce parcours couvre 25 km par des petites routes et 10 km par des chemins adaptés au VTT.

 

 Itinéraires anciens
   

Mention: Peutinger.

Repères: Milliaires à Tours: 481 de 275, une borne transformée en sarcophage (cag), à Meung-sur-Loire (cag). Traçé sur cartes IGN.

Indices toponymiques: La Carte déformation de la Quarte (4ème milliaire), l'Aitre, Fins, La Rue Hallée, Chemin-Rémy, La Maladrerie, Le Grand Chemin entre Tours et Orléans. Après Orléans (d'après Soyer): Les Chemins St-Mathurin, de César, de Barbary, Blanc, Pavé, Rue-Boussier. Remarques: sur ce parcours, l'on rencontre 2 toponymes ayant la même signification de poste frontière, l'un gaulois Equoranda origine d'Ingrannes, l'autre romain Fines origine de Fins.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.