Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 25,4: de Besançon à Mandeure
   

De Besançon, capitale des Séquanes, à Mandeure, itinéraire en partie parallèle au VR 25. Peu fréquenté sauf le début (6 km), ce parcours de 84 km est vallonné et, souvent, boisé entre 400 et 800 mètres d'altitude.

IGN verte: 38 - Micheelin: 321.

Quitter Besançen passant par la porte Taillée par la route de Lausanne; à 6 km, prendre la direction de Nancray (D 464) et suivre cette route sur 36 km jusqu'à Vellevans où la D 119 conduit, par la Vie-Paule, à 10 km au col de Ferrière, voisin de Vellerot-lès-Belvoir; ensuite par Glainans et Blussans après le passage sous l'autoroute, rejoindre Colombier-Châtelot à 14 km; la voie indiquée sur les anciennes IGN entre le canal et le Doubs, est impraticable jusqu'à Colombier-Fontaine à 6 km. Parcourir 7 km sur la D 126 jusqu'à Voujeaucourt où l'on se dirigera vers le cimetière; la première route à droite est la voie romaine; elle est coupée 2 fois par la voie ferrée; au deuxième passage, elle suivait les limites cadastrales jusqu'au pont de Mandeure (5 km); il est actuellement plus facile de passer par Mathay, où se trouvent les ateliers de poterie.

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Antonin avec Velatuduro localisée à Vellerot, symétrique par rapport au Doubs de Luxiol, Loposagium pour Peutin. Seule la fin du parcours est commune avec Antonin et Peutinger.

Repères: milliaire de Mandeure 487 (9081) de 108 disparu à Strasbourg en 1870, à Mathay 485 (9079) de 108 (à Besançon et moulage à Montbéliard), 486 (9080) de 128 (Montbéliard). Levée de Colombier-Fontaine en prolongement de la D 126.

Indices toponymiques: le Vie-Paule; col de Ferrière à côté de Vellerot.

 

Histoire et archéologie
   

Besançon Vesontio

Vellerot Velatuduro

Mandeure Epomanduodurum

 

 Musées et sites
   

Non disponible.