Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 25: de Périgueux à Limoges
   

Les 98 km de ce parcours comptent 35 km de petites routes dont le nom s'est probablement transformé de Chemin de César en Route Napoléon.

IGN vertes: 41/48 - Michelin: 329/325.

Sortir au nord-est de Périgueux en direction du pylône de télécommunication situé à l'est de Champcevinel; suivre la petite route servant de limite administrative et passant par les Piles (D 8); cette petite route de 20 km, la Route Napoléon, est rectiligne jusqu'à Thiviers et le Tuquet. Suivre alors la N 21. Elle arrive après 35 km à Firbeix, limite (fines) de cité ou de pagus dans l'Antiquité, toujours limite entre la Dordogne et la Haute-Vienne. Passant par Châlus et par Aixe-sur-Vienne, la N 21, puis les D 20 et 79, conduisent à Limoges à 43 km de distance. La D 20 à partir de Firbeix, est une solution plus calme.

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Peutinger; Antonin.

Repères: Milliaire à Périgueux trouvé à la source du Toulon: 369 (8895) de 276, à Limoges: 361 (8913) de 150, 362 (1415) inséré dans un pilier de la
cathédrale

Indices toponymiques:
Les Piles, Maison-Rouge et peut-être Extrade entre Séreilhac et Flavignac à l'est du parcours. La voie romaine, souvent repérée chemin de César, Chaussée Brunehaut, chemin Henri-IV porte ici le nom de Route Napoléon.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.