Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 25: d'Ahun àClermont-Ferrand
   

Les 119 km de ce parcours se répartissent en 81 km de petites routes et 34 km de chemins. L'itinéraire commence dans la campagne désertée du plateau de Millevache, passe à côté du Puy-de-Dôme, dont le sommet porte le fameux temple de Mercure, avant de descendre à Clermont-Ferrand.

IGN vertes: 41/42 - Michelin: 325/326.

D'Ahun, après le milliaire du Moûtier-d'Ahun, rejoindre Plagne à 21 km par Lavaveix-les-Mines et Issoudun-Létrieix; ensuite suivre la voie romaine mentionnée comme telle ou comme Chemin de César par l'IGN: après 4 km à VTT, continuer par 8 km de petites routes (D 40) jusqu'au nord de Néoux et 8 km à VTT en partie sur le GR 4 jusqu'à Saint-Pardoux-d'Arnet. Montel-Guillaume, ancienne Fines et actuellement à la limite de 2 départements, est à 8 km de petites routes au sud-est; l'on rejoindra, par les Chaussades, Giat à 10 km de petites roules. Ensuite parcourir 22 km sur le GR 33 par un autre Chaussade, Sauvagnat qui serait une localité romaine (Salviniacum) et Pérol. On atteint Royat, localisation possible d'Ubrilium, au terme de 34 km de petites routes intéressantes; elles traversent Gelles (5 km), au Pont-de-la-Miouze (6 km), Olby (6 km), le col de Ceyssat (10 km) d'où part un chemin antique pour le sanctuaire de Mercure du Puy-de-Dôme et où ont été trouvées des traces d'une ancienne hôtellerie, et Enval d'où proviendrait un milliaire. De Royat, Clermont-Ferrand est à
4 km.

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Peutinger. La localisation de Fines est incertaine, d'autant plus qu'un Eygurande, toponyme gaulois de même signification, n'est qu'à 15 km au sud; cependant, les vestiges romains de Voingt (près de Giat) permettent d'y localiser Fines avec un bon degré de confiance.

Quant à Ubrilium, l'orthographe du nom n'est pas sûre; J. Moreau ne mentionne pas ce nom, le CIL indique seulement Ub(..)um.

Repères: mentions Voie romaine ou Chemin de César sur IGN dans la région d'Aubusson. Milliaires au Moûtier-d'Ahun 354 (8911) de 241 et (cag), à Montrodeix près d'Enval 352 (8921) de 48.

Indices toponymiques: 5 dérivés de Chaussade; Lestrieix.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.