Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 25: de Clermont-Ferrand à Thiel-sur-Acolin
   

Sur ce parcours de 165 km, 72 km sont des petites routes et 17 le GR 3.

IGN vertes: 42/43 - Michelin: 326/327.

Sortir de Clermont-Ferrand par 17 km de routes nationales, d'abord par la N 9 jusqu'à Riom et ensuite la N 144 en direction de Montluçon jusqu'à Davayat où un socle de milliaire est voisin de la Pierre de sainte-Flamine. Ensuite rejoindre Vicchy par 38 km de petites routes passant par Artonne, Aigueperse, Olhat où fût trouvé un milliaire déplacé au musée de Clermont-Ferrand, Biozat avec un milliaire très bien mis en valeur devant l'église, puis Serbannes où se trouvent deux milliaires, l'un au cimetière, l'autre à la croix Saint-Martial. Au nord de Vichy, 19 km de N 493 constituent la meilleure solution pour atteindre Varennes-sur-Allier dont Vouroux ou Voupoux, l'ancienne Vorocium, est un faubourg. Aussi curieux que cela puisse paraître, prendre au sud-est la N 7 jusqu'à Saint-Martin-D'Estréaux à 40 km par Lapalisse. Reprendre ensuite au nord 14 km de petites routes par Châteaumorand et Montaiguët-en-Forez jusqu'à la Vernière à l'ouest de Loddes où l'on empruntera le GR 3 sur 17 km jusqu'au Puy-Saint-Ambroise. Se diriger sur Thiel-sur-Acolin par 20 km de petites routes passant par les châteaux de Beauvoir et de Toury.

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Peutinger: les localisations de Sitillia et d'Ariolica sont bien incertaines; la mémoire d'Ariolica serait conservée par le nom d'un ruisseau l'Aruelhe (actuellement le Berger entre Saint-Martin-d'Estréaux et la Pacaudière); ces localisations sont cependant indiquées par le dictionnaire de J. Moreau qui sert de référence à ce guide. Par ailleurs, le crochet par Saint-Martin-d'Estréaux est une anomalie dans ce parcours; est-elle une erreur du copiste médiéval ? En effet, à Tréteau, le milliaire 351 (8904) de 274 (Moulins) et le toponyme la Rue-Blanche indiquent une voie directe non marquée sur les cartes impériales (comme c'est aussi le cas de la voie directe de Clermont à Feurs jalonnée par plusieurs milliaires).

Repères: Milliaire à Davayat 374 (8921) à coté de la pierre de sainte Flamine, à Olhat/Aigueperse 344 (8908) de 48 (Clermont), à Biozat 343 (8906), à Serbannes 342,1 et 342,2 (8907), à Vichy 341 de 248 (8905).

Indice toponymique: Champ-Farrat à Biozat.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.