Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 25: d'Autun à Besançon
   

Pour ces 166 km, 42 empruntent des petites routes et 27 des chemins. Les étapes sont des villes moyennes au très riche passé: Autun, Chalon, Verdun-sur-le-Doubs, Dôle et Besançon. Une partie du parcours s'effectue le long du Doubs.

IGN vertes: 36/37/38 - Michelin: 320/321.

Parcours D'Autun se diriger sur Chalon; à 4 km, après l'embranchement du Creusot, un chemin à droite permet de rejoindre, par le hameau la Vieille-Route, à 7 km la D 978; la suivre sur 10 km et prendre à gauche la D 225; après 2 km commence un parcours aventureux de 20 km (difficile à suivre sans la carte); il passe par Dennevy, Aluze (parfois identifiée à Alésia), Mercurey et Étroyes d'où l'on rejoint la N 481. Chalon est à 10 km de D 978 en passant par Châtenois-le-Royal où a été trouvé un milliaire. Après la visite de Chalon et de son musée, sortir au nord par la D 5 que l'on abandonnera à Crissey pour rejoindre Aillerey-sur-Saône par Lessu et Gergy (20 km); Allerey est, dans ce Guide, le carrefour de la VR 25 avec la VR 11. Suivre ensuite sur 15 km des petites routes (D 154) par Verdun-sur-le-Doubs, Saunières et Charnay vis-à-vis de Pontoux où devait exister le pont romain; si tel était le cas, la voie romaine serait depuis Chalon sous la N 73 chargée en poids lourds. Après Mont-lès-Seurre, la voie est marquée sur IGN jusqu'à Clux (7 km). La N 73 semble ensuite se superposer à la voie romaine jusqu'à Dôle (28 km) et Besançon (44 km). D'autres possibilités sont plus propices à la randonnée : passer par la vallée de l'Ognon ou par la forêt de Chaux et Arc-et-Senans.

 

 Itinéraires anciens
   

Mention: Peutinger avec deux incertitudes: la traversée du Doubs - le passage du Doubs n'est pas indispensable pour cet itinéraire et l'existence de l'étape Pons Dubis est curieuse; la seconde est la possible localisation de Crusinia à Orchamps.

Repères: Porte Saint-André à Autun. Le milliaire d'Autun, analogue à celui de Tongres, indique des cités éloignés; plus qu'une simple borne, il devait jouer le rôle d'indicateur routier: 490,1, 490,2 mentionnant Auxerre, Saulieu, Ouanne, Entrains, 490,3 mentionnant Toul, Soulosse, Langres; dans les premiers CIL, il était numéroté 2681. Milliaire de Corcelle à Châtenois-le-Royal 484 de 238 (musée de Chalon). Colonne (?) entre Chalon et Saint-Marcel (diamètre 0,6 m, hauteur 3 m) hors parcours décrit. Tracé sur IGN entre Charnay et Villeneuve.

Indices toponymiques: la Vieille-Route, Maison-Rouge, Mercurey, Étroyes, Chemenot, le Chauchis, Chemin, Beauchemin.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.