Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 25: de Mandeure à Kembs
   

Les 73 km de ce parcours entre Jura, Vosges et forêt Noire, se répartissent en 47 km de petites routes et 26 km de chemins. Seul témoin visible, mais de taille, le deuxième théâtre de France à Mandeure.

IGN verte: 31 - Michelin: 321/315.

De Mandeure, suivre le Doubs au plus près jusqu'à Audincourt (8 km) d'où l'on rejoindra 8 km à l'est Beaucourt; par Badevel, Fêche-l'Église, 8 km de petites routes mènent à Delle (une variante est décrite dans le guide VTT de R. Schaub). De Delle, se diriger à l'est vers Courtelevant; puis vers Ueberstrass et Friesen à 15 km. En direction de Largitzen, après le pont sur la Largue, prendre sur 4 km à VTT un chemin à gauche qui conduit à un calvaire au nord de Largitzen; continuer à VTT par un chemin de terre pour Heimersdorf et le quitter, après la forêt, pour Hirsingue (7 km); par Bettendorf, rejoindre Tagsdorf (7 km) à l'est d'Altkirch en croisant la Voie romaine notée sur l'IGN qui se dirige, elle, vers Bâle. De Tagsdorf, 7 km sur un chemin balisé Voie romaine par le club Vosgien conduisent à Rantzwiller. Par Koetzingue et Sierentz, rejoindre Kembs (11 km).

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Peutinger; Antonin, sensiblement différent de Peutinger; Gramatum écrit en italique sur l'édition de Wesseling ajoute des distances hors de proportion avec sa situation entre Mandeure et Friesen; Beaucourt est une localisation souvent citée à cause du lieu dit le Grandmont. D'autre part, Friesen n'est pas relié directement à Kembs mais à Illzach non mentionné sur la Table de Peutinger; cette dernière différence pourrait s'expliquer par le fait que la Table fut rédigée avant le retrait des Romains le long du Rhin devant la poussée des Barbares et l'itinéraire d Antonin après.

Repères:
Milliaire de Mandeure 487 (9081) de 108 détruit lors de l'incendie de Strasbourg en 1870. Un sanctuaire ou une villa à Friesen, fouillés récemment, ce qui permet d'y localiser Larga plutôt qu'à Largitzen. Vestiges de Kembs d'un centre administratif doublé d'une auberge et d'un pont en bois dont les piles ont été découvertes lors de l'aménagement hydroélectrique du Rhin.

Indices toponymiques: entre Mandeure et Friesen, la voie était appelée Vie Lentier dans les documents du XVIIIèsiècle; utilisée comme carrière, elle a disparu. La Ferrière à Beaucourt, Maison-Rouge à 2 km du parcours au nord de Delle, Ueberstrasse, rue des Romains dans plusieurs villages. Balisage Voie romaine entre Tagsdorf et Rantzwiller par le Club Vosgien. La recherche toponymique d'un érudit local J. Joachim révèle que la voie romaine ne survit que par des haies et des limites communales.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.