Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 34: du Col du Perthus à Narbonne
   

Sur ce parcours de 125 km, 61 concernent de petites routes et 30 des chemins pour VTT. L'itinéraire suit la voie Domitienne dans les Corbières. Trois tronçons de cette voie devenus monuments historiques sont mis en valeur et signalés.

IGN verte: 72 - Michelin: 344.

II débute au col de Panissars, à 1 km au sud-ouest du Perthus, conservant des ornières et des traces de trophée. Un chemin de 4 km balisé Via Domitia conduit aux Cluses en passant entre des ruines de forts romains dont l'un est le château des Maures (pour plus de précision, consulter le panneau de l'aire de repos de la N 9); après 5 km sur la N 9, aux Bains-du-Boulou, le parcours traverse, par des petites routes, le Tech au moulin de Brouilla et rejoint à 18 km Elne. L'étape suivante est un hameau au bord du Têt, Castel-Roussillon, que l'on atteint par 15 km de petites routes passant par Cabestany; le pont sur le Têt ayant disparu, il faut rejoindre Claira à 15 km (sur la D 41) soit par Perpignan, soit par Le Canet (un balisage serait en cours entre Elne et Claira). Au nord-est de Claira, la voie suit 10 km de chemins propices au VTT jusqu'à Salses connue pour son château espagnol; un milliaire a été déplacé à l'église de Saint-Hippolyte. Ensuite 16 km de N 9 permettent de rejoindre Caves où l'on peut voir un moulage du milliaire de Domitius; prendre un chemin sur 4 km jusqu'à la chapelle Saint-Pancrace d'où partait au nord-ouest la voie romaine du Haut-Empire jalonnée par 3 milliaires en place (au sud-ouest de Roquefort): mais elle n'est pas tracée sur IGN et il est plus facile de la retrouver à Portel-lès-Corbières après avoir emprunté sur 8 km la N 9 jusqu'à Sigean et sur 5 km la D 3. 12 km de chemins conduisent par l'abbaye de Fonfroide à Saint-Julien-de-Septime; 8 km de D 613 rejoignent la N 113 à 5 km de Narbonne.

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Peutinger; Antonin, plus complet, intercale Stabulum et Combusta non localisées, Salsulae et Vicesimum; ce dernier nom peut correspondre au 20ème mille indiqué par le milliaire de Domitius trouvé au nord-ouest de Caves vers l'échangeur de la N 9. Itinéraire gravé sur les gobelets de Vicarello.

Repères: Trophée, ornières au col de Panissars. Milliaires: Au col de Panissars, à Saint-Hippolyte 296 (5670) de 322, à Fitou 295 d'avant -28, à Treilles/Caves 294 de -118 (Narbonne, mais 2 moulages sont voisins dont un sur l'aire de repos de Lapalme), à Roquefort-des-Corbières 293 de 322 (Narbonne), 291 (5668) de -6, 292 (5669) de -6, 290, les 3 derniers étant en place à la Clotte à 3 km au sud-ouest, à Peyriac-de-Mer 289 (5667) de -6 (Narbonne). Traces de pont à Treilles, à Claira et à Narbonne (pont des Marchands). Signalisation par l'association régionale Via Domitia au col du Perthus, à Castel-Roussillon et à Salses.

Indices toponymiques: les Quatre-Chemins, Saint-Julien-de-Septime.

Note: il semble possible de distinguer 2 parcours: le premier serait la voie Domitienne primitive, reprise au Bas-Empire et voisine de la N 9 et de l'autoroute; elle est bordée par le milliaire de Domitius (118 av. J.-C.). Le second serait du Haut-Empire, car il est jalonné de milliaires posterieurs de plus d'un siècle; plus propice à la randonnée, il est le parcours décrit ci-dessus.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.