Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 34: de Narbonne à Montbazin
   

Ce parcours de 98 km se répartit en 40 km de petites routes et 43 km de chemins: s'il suit des chemins indiqués sur les IGN en majorité, des tronçons sont quasiment impraticables comme l'étang de Capestang. Cette randonnée à travers les vignes du Languedoc sur une voie romaine indiscutable et jalonnée par 5 ponts et des petits monuments de toutes époques, est partiellement balisée par l'association Via Domitia.

IGN vertes: 65/72 - Michelin: 344:339.

Au nord-est de Narbonne en direction de l'oppidum d'Ensérune, si la voie est évidente sur l'IGN verte, elle l'est beaucoup moins sur le terrain. Les 6 premiers km se font sur une petite route longeant au départ la voie ferrée jusqu'à Rivage-Haut au bord de l'Aude; après un crochet par Coursan pour traverser l'Aude, il est peut-être possible de prendre par le Vié le chemin du canal de la Noer jusqu'au hameau de Pont-Serme où sont difficilement visibles des vestiges de pont; la voie est très proche au nord mais inaccessible. Un détour à l'est par Péries permet de la retrouver et de la suivre jusqu'au nord de Nissan d'où l'on avisera le panneau de présentation Via Domitia au pied de l'oppidum d'Ensérune; ce dernier tronçon est constitué de 15 km de petites routes et de 6 km de chemins. L'arrivée à Béziers se fait par le Pont Vieux après 8 km de petites routes. La Via Domitia sort à l'est de la ville par les arènes et continue jusqu'au croisement avec la voie rapide (5 km); une départementale conduit de là à Clairac (6 km) où recommence l'aventure à VTT pour rejoindre Saint-Thibéry à 10 km en passant au nord des Castans où ont été trouvées des traces de pont et de milliaire. Le pont de Saint-Thibéry est la seule trace de cette localité; pour traverser l'Hérault, un détour de 5 km par le sud permet de rejoindre la voie à hauteur du pont antique. La voie est ensuite évidente; l'IGN la nomme Chemin de la reine Juliette, puis ancienne voie romaine, à ne pas confondre avec le Chemin des Romains qui serait celui des pèlerins. Elle est balisée par l'association Via Domitia qui a dressé un panneau explicatif à Pinet; ce tronçon de 15 km se fera à VTT et se termine à côté de l'autoroute au droit de Loupian; de l'aire de repos de l'autoroute, à VTT, rejoindre Montbazin, par un chemin de 12 km passant au nord de Poussan.

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Peutinger; Antonin, Liber Sancti Jacobi (1139) pour St-Thibéry.

Repères: Milliaire à Béziers 287 de 269, à Sauvian 288 (5666) de 48, 288,1 de 48, aux Castans 291 (5665) de 25, à Saint-Thibéry(?) 285 de 25 (utilisé comme linteau à la cathédrale de Maguelone) et au nord de Mèze trouvé en 1987. Ponts romains de Narbonne (pont des marchands), de Pont-Serme, de Béziers qui aurait été remplacé par le Pont-Vieux, des Castangs et de Saint-Thibéry. Une signalisation guide le touriste à Ensérune et à Pinet. Tracé sur IGN.

Indices toponymiques: le Vié, la Viala, Chemin de la reine Juliette, Pontserme (Pons septimus ?), ancienne voie romaine sur l'IGN verte à l'ouest de Loupian.

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.