Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 36: d'Apt à Sisteron
   

Ce parcours de 89 km en comporte 17 de petites routes et 25 de chemins pour VTT. La deuxième moitié conjugue aventure, antiquités et beaux paysages.

IGN vertes: 54/60 - IGN bleue : 3341 E - Michelin: 332/334.

D'Apt, 20 km de N 100 mènent par la Bégude à Céreste; continuer de suivre la N 100 sur 14 km (le GR 4 est une bonne solution de rechange) jusqu'au virage après la route de Lincel voisin du gué romain de Reculon; 3 km plus loin, abandonner la N 100 pour partir à l'aventure. Enfourcher le VTT sur un chemin à droite en direction du nord-est pour rejoindre à 9 km Niozelles; les derniers kilomètres s'effectuent à travers champs; reprendre des petites routes pour le Chemin du Roi à 2 km d'où l'on se dirige vers le nord par 2 km de petites routes vers l'ancienne étape romaine: après l'aqueduc romain, apparaît Notre-Dame-des-Anges, simple chapelle qui aurait été construite sur l'antique Alaunium. Rejoindre ensuite à 4 km au nord Lurs; par une petite route encaissée sous des pins se diriger sur Ganagobie en passant le pont romain en parfait état à 3 km (intéressante visite à faire au prieuré, au-dessus du pont [6 km aller-retour avec une forte montée]); rejoindre par 5 km de N 96, Peyruis où recommence l'aventure: le parcours traverse ce village par une ruelle montant derrière le château, rejoint le Plat-de-l'Intra, passe à l'est de la chapelle Saint-Donat (aucun chemin tracé) et emprunte le chemin indiqué Voie romaine sur l'IGN bleue (mention contestée) et se terminant à Châteauneuf-Val-Saint-Donat; ce parcours difficile mais superbe est long de 10 km (pour retrouver en voiture les points marquants de la voie, un détour de 10 km s'impose). L e tronçon suivant emprunte une petite route sur 6 km et rejoint Sisteron par5 km de N85.

 

 Itinéraires anciens
   

Mentions: Peutinger; Antonin.

Repères: Milliaire 83 à Céreste qui offre un gué romain et un pont (romain ou roman !); gué de Lincel en blocs appareillés; pont de Ganagobie; pont et rue dallée à Sisteron.

Indices toponymiques: "la tourré d'Embarbo", à Cereste, qu'il est très tentant de traduire en "la tour d'Ahenobarbus", nom du consul créateur de la voie Domitienne dont le nom se trouve sur un milliaire au sud de Narbonne. Le chemin Seinet avant Niozelles, le chemin du loi, Notre-Dame-de-Vie, Peyruis, le Plat-de-l'Intra (pour Étrat).

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.