Accueil   
- Itinéraires antiques
- Sources historiques
- Ossature du site
- Bibliographie

Itinéraires   

 VR 36: de Chorges au Montgenèvre
   

Ce parcours de 94 km offre 39 km de petites routes. Après le passage calme et superbe à Réallon, l'itinéraire est probablement sur la N 94; des voies de contournement indiquées par des panneaux "Briançon à vélo" ont été mis en place pour les sportifs qui pourront aussi utiliser des GR. Pour trouver des traces antiques spectaculaires, il faut aller à Suse à 35 km du Montgenèvre en Italie.

IGN verte : 54 - Michelin: 334

De Chorges l'itinéraire monte, par Saint-Apollinaire (D 9), jusqu'aux Méans à 13 km, proche de Réallon d'où la vue sur le lac de Serre-Ponçon est très belle pour éviter les difficultés liées, en maints endroits, à la crue des torrents jusqu'à l'été d'après Strabon ; ensuite l'itinéraire descend à Embrun (12 km); rejoindre par 15 km de N 94 Saint-Clément où, sur la rive droite de la Durance, 10 km de petites routes jusqu'à Saint-Crépin évitent la Nationale qu'il est ensuite recommandé de suivre jusqu'à La Roche-de-Rame à 7 km; à 500 mètres au nord, sur la gauche, après avoir franchi la voie ferrée, un chemin arrive à 2 km au sud de Rame près d'une centrale hydraulique et d'une chapelle; les ruines ne sont que celles d'un château médiéval. Revenir sur ses pas jusqu'à la N 94 que l'on suivra sur 21 km jusqu'à Briançon; au passage, l'Argentière-la-Bessée, Saint-Martin-de-Oueyrières et Prelles conservent des vestiges médiévaux certifiant l'importance de la circulation.
De Briançon, monter au col du Montgenèvre à 12 km.

 

 Itinéraires anciens
   

La VR 36 suit la voie qu'il est convenu d'appeler Via Domitia.

Mention: Peutinger. Antonin. Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem. Gobelets de Vicarello.

Repères: le col du Montgenèvre, passage le plus connu entre l'Italie et la Gaule (et l'Espagne), aurait été préféré au passage le long de la Méditerranée, coupé par des peuples insoumis à Rome.

Mais quel est le nom du col du Montgenèvre lui même ? Dans Peutinger, alpis cottia; sur 3 gobelets de Vicarello, Druantium (qui a donné Durance); sur le 4ème, Summas Alpes.
Le verrou du Montgenèvre appartenait au Royaume de Cottius comprenant une grande partie de l'est des Alpes; sa capitale était Suse. Les romains durent négocier le passage; en -120, ce fut Domitius Ahenobarbus, en +8 Auguste demande à Cottius d'aménager le passage et de l'entretenir; cet accord est commémoré par la Porte monumentale de Suse avec l'inscription des peuples dépendant de Cottius. le royaume fut intégré dans l'Empire en +61.
Le Col du Montgenèvre, accessible en toute saison, a été le principal passage entre Rome et l'Espagne jusqu'à la mise ensécurité de la route côtière de la Turbie en -14.

 

 

Histoire et archéologie
   

Non disponible.

 

 Musées et sites
   

Non disponible.